7ème univ été Admee Europe

Présentation des ateliers > Atelier 2

Atelier 2 : Découvrir son style évaluatif pour mieux concevoir la collaboration


Co-animatrices
Isabelle Nizet, Université de Sherbrooke (Québec) et Lucie Mottier Lopez, Université de Genève (Suisse)

13h30 - 15h


Cet atelier est conçu à partir de l’idée que la collaboration entre chercheurs, praticiens, acteurs issus de communautés professionnelles distinctes, engage des cultures évaluatives individuelles ou collectives différentes. Celles-ci se manifestent dans des manières de penser, des logiques d’action, des attitudes et le recours à des outils privilégiés dans une perspective centrée sur certains objets (Vial, 2012).
La rencontre devrait permettre aux participants d’entamer une réflexion sur la manière dont leur culture évaluative influence potentiellement le design de dispositifs de recherche, de formation ou de pratique dans un contexte collaboratif. Qu’il s’agisse de choix méthodologiques dans le cadre d’une thèse, de modalités de participation dans un projet de recherche, de dispositifs évaluatifs dans le cadre de formation, ou encore de production de mécanismes de validité dans une pratique professionnelle, comment notre style évaluatif oriente-t-il nos choix en matière de recherche et d’évaluation? Comment influence-t-il nos interventions au sein d’espaces collaboratifs? Comment gère-t-on la cohabitation de styles évaluatifs différents dans un travail à deux, à plusieurs?
Afin d’explorer ces questions, les participants seront invités à identifier leur style évaluatif à l’aide d’un questionnaire fondé sur les modèles d’évaluation de Vial (2012); par la suite, ils analyseront individuellement une situation significative de leur vécu de chercheur ou de praticien pour dégager les faits saillants quant à l’effet de leur style sur les dispositifs conçus; enfin, ils pourront formaliser leurs constats en vue de communiquer à des pairs les éventuelles prises de conscience réalisées au cours de la rencontre.
Cet atelier se déroulera sur un mode participatif actif et créatif incluant des temps de réflexion personnelle, de problématisation de situations authentiques, de partage d’analyse et d’exemples ainsi que la présentation d’éléments conceptuels et de synthèse.    

Personnes connectées : 1